Vous êtes ici : Accueil > Albums 2018 > Chalette-Cepoy > Chalette-Cepoy 13 septembre
Par : Pierq
Publié : 16 septembre 2018

Chalette-Cepoy 13 septembre

18 randonneurs se sont retrouvés à la "Maison de la nature et de l’eau" à Chalette sur Loing pour une boucle d’environ 10 km.
Cette maison est située dans l’ancienne demeure éclusière du site des 3 canaux, confluent du canal de Briare, d’Orléans, et du Loing.

Départ par le chemin de halage en direction du nord vers Cepoy pour suivre après la passerelle et l’écluse de buges le canal sur le quai de Montenon.

Traversée du pont rouge et du pont de la girafe à Cepoy , les deux abondamment fleuris, pour nous rendre en direction de la "Maison de la Suède" (le comité de jumelage vous accueille dans son café Suédois dans la semaine de 10 à 12 - 15 à 18 h) qui précède le parcours de l’île St Benoit.

Le long de ce parcours nous avons pu admirer une faune riche (hérons, cygnes, canards, bernaches).

Petite pose à Puy la Laude, puis direction "la Pierre aux fées" , menhir néolithique final d’une hauteur de 2m20 et daté d’environ 3500 ans avant notre ère. Fin du chemin de l’île St Benoit, retour vers les ponts pour emprunter l’autre rive du canal qui mène vers le site du Grand Rozeau, zone humide de 18ha comprenant 3 mares, des prairies et des roselières, milieu ouvert à la faune et à la flore.

Franchissement de la passerelle nord qui nous permet d’emprunter le chemin autour du lac de Chalette pour retour au parking.

Belle randonnée.