Vous êtes ici : Accueil > Albums 2018 > Château-Renard > Château-Renard 4 octobre
Par : Pierq
Publié : 8 octobre 2018

Château-Renard 4 octobre

Par une journée ensoleillée et lumineuse 28 marcheurs au départ de la randonnée dite de "Saint Sébastien", hameau des Jarrys, merci à Nicole et Thierry, qui nous ont prêté leur jardin en guise de parking.

Direction les Riglets à travers la Mardelle Taille-Fer, et les Marchaisons via la D117 en une superbe file indienne. Empruntons ensuite le chemin longeant le Bois de Vilhabert
(siège de l’ancien Château éponyme dont les pierres ont servi à la reconstruction, entre 1609 et 1616, du Château de la Motte à Château-Renard).

Ayant rejoint et traversé la route de Gy Les Nonains/Melleroy, puis passé la Fosse aux Loups, tourne à gauche au Château d’eau du Cordeau en direction de la Chénellerie.

Pose goûter, avant séparation des deux circuits.

- Le 9 km part plein Nord avec 13 marcheurs, traverse la D37 (ChâteauRenard / Chatillon) et rejoint l’étang quasi asséché et reprend le tronçon commun.

- Le 11,5 km part vers l’Est avec 15 marcheurs via le chemin d’exploitation jusqu’à la D150 (Château-Renard/St Maurice sur Aveyron), à proximité du hameau des Griffons. Un peu de route vers la Volve, puis direction le Retard, les hauteurs de Moqueberry et arrivée à l’étang.

Trajet commun aux 2 circuits par le bois du secteur de la Croix Rouge, jusqu’à la route de la Bouzie/Les Marchaisons, puis petit raidillon et tourne à droite vers le hameau du Télégraphe, site d’un ancien télégraphe Chappe ( Plus de 500 sites en France, les derniers ont cessé leur activité en 1855, 10 après l’arrivée du télégraphe électrique ).

La marche continue vers les Liziards, puis le château d’eau pour rejoindre le point de départ, après avoir profité d’une superbe vue panoramique sur la rive Nord de la vallée de l’Ouanne.

Belle randonnée conduite par Sylvie et Frédéric, préparée avec l’aide de Claude, dont vous reconnaîtrez aisément les commentaires historiques en italique.