Vous êtes ici : Accueil > Albums 2014 > Lille Lumières 13 Décembre
Par : robp
Publié : 15 décembre 2014

Lille Lumières 13 Décembre

13 décembre , 7H15 , Triguères place de l’église : Nous en parlions depuis plusieurs semaines, ça y est, départ pour Lille Lumières. Petit détour par Montargis pour récupérer nos amis.
Le voyage se passe bien avec la pluie qui nous accompagne pratiquement jusqu’à Lille. A 10 h , à hauteur de Roissy CDG , petit déjeuner avec les délicieuses pâtisseries confectionnées par les randonneuses ( ou randonneur ? ) du bord de l’Ouanne.
Arrivée comme prévu à 13H à l’Institution Ste Odile. le temps de récupérer et de distribuer tous les documents nécessaires à cette journée, et c’est l’inauguration sous la houlette du Président du club de La Bassée.
Après le repas de midi, nous partons pour l’aventure Lilloise. Plusieurs groupes sont constitués, conduits par Alain, Guy, Christian .
Une trentaine d’entre nous se sont retrouvés pour suivre le chemin indiqué par Pierre, sur un itinéraire parfaitement fléché.
Nous partons en direction de la Citadelle, longeons le parc zoologique ; nous rencontrons plusieurs monuments commémoratifs des 1ère et 2ème guerres mondiales avant de rattraper la Deûle.
puis c’est le P’tit Quinquin où des randonneurs de la région lensoise nous ont entonné quelques couplets de cet air en patois ch’ti ; Ensuite ce sont les quartiers commerçants de Lille ( restaurant le Compostelle, pâtisserie Meert etc....)où déjà quelques vitrines étaient illuminées.
17H : Cathédrale Notre Dame de la Treille ; magnifique édifice néo-gothique du 19ème siècle que nous avons pu visiter avec les commentaires éclairés de notre guide Gilbert , merci à lui.
Puis nous arrivons au lycée N.D. de la Paix où nous attend une collation bienfaitrice.
Ensuite l’émerveillement : de magnifiques éclairages, de très belles constructions autour des places Louise de Brettignies, Du Lion d’Or, du Théâtre. Puis la grand’ Place, la vieille Bourse, la place de l’Opéra, la nouvelle Bourse et son beffroi. Nous arrivons devant la gare de Lille Flandres, puis la Mairie de Lille où là, nous empruntons le métro pour rejoindre l’Institution Ste Odile où nous attendait le repas typique ch’ti, et retrouver ensuite le car pour rentrer à Triguères.
Magnifique journée qui garnira notre armoire à souvenirs.
Merci aux organisateurs de Bassée en Balade, pour leur accueil chaleureux et leur parfaite organisation ;
Merci aussi à Karl notre chauffeur de car.
RP
Photos : Edith... Evelyne... Alain

0 | 80

0 | 80